Éruption d'un volcan en Islande, 21 mai 2011

Eruption du volcan Islandais Grimsvötn, samedi 21 mai 2011.

 

 

Un an après Eyjafjöl, un autre volcan islandais, Grimsvötn, est entré en éruption. Volcan le plus actif d'Islande et situé au sud-est de l'île, Grimsvötn est, comme Eyjafjöll, situé sous une épaisse couche de glace, ce qui avait été déterminant dans les effets de l'éruption d'avril 2010. C'est l'interaction entre l'eau froide et la magma chaud qui avait entraîné la formation de minuscules particules, particulièrement dangereuses pour les moteurs d'avion.


L'éruption du volcan a provoqué la fermeture de l'espace aérien de l'Islande dimanche. Les cendres du nuage de fumée dû à cette éruption pourraient atteindre l'Europe de l'Ouest dans les prochains jours. D'ores et déjà, en raison du panache de fumée dégagé par l'éruption, l'espace aérien islandais est fermé.

L'organisation européenne de la sécurité aérienne Eurocontrol a indiqué en fin de journée que le nuage de cendres dû à l'éruption devrait atteindre le nord de l'Ecosse mardi et pourrait toucher l'ouest de la France et le nord de l'Espagne jeudi. 

Une porte-parole des services météorologiques islandais a toutefois indiqué que l'éruption du Grimsvoetn semblait baisser d'intensité. Les éruptions du Grimsvötn sont généralement courtes, quatre jours pour la précédente et dix jours pour celle d'avant, contre plusieurs semaines pour l'Eyjafjöll en 2010.

Commentaires (1)

1. breitling navitimer (site web) 16/02/2012

Thank you for sharing contents of the article very well. Click here to move your mouse, you can see replica breitling navitimer .Using the successful rise of the replica company, it has become hard to inform which is actually fake and that is genuine.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site