Inondations en Australie, Janvier 2011

Inondations en Australie, Janvier 2011.

Le nord-est de l'Australie est touché par de fortes inondations depuis fin décembre. Le déluge a transformé en zone de catastrophe la majorité du Queensland, un état minier et touristique, situé en bordure de la Grande barrière de corail. 

 


Mercredi 12 janvier. Info l'Express.fr

Brisbane, la troisième ville du pays, se prépare à la pire catastrophe de son histoire. La rivière du même nom qui traverse la capitale du Queensland devrait atteindre son plus haut niveau jeudi, vers 4 h du matin (heure locale), un peu avant l'aube. L'eau ne devrait commencer, ensuite, à baisser que dix à vingt heures après.  

Les habitants de cette agglomération de deux millions d'habitants auront eu 48h pour se préparer. Distribution de 100.000 sacs de sable, évacuation de 6000 maisons dans les banlieues les plus basses, réserves d'eau et de nourriture dans les commerces pris d'assaut avant leur fermeture: chacun se prépare dans le calme.

Bilan provisoire des inondations

Depuis le début de la semaine, les inondations qui touchent principalement l'Etat Queensland (nord-est) auraient fait au moins 12 morts, selon l'AFP. Le Premier ministre de l'Etat, Anna Bligh, a d'ailleurs prévenu ce mercredi que le nombre des victimes pourrait fortement augmenter, au fur et à mesure des fouilles par les équipes de secours. Au total, depuis la fin-novembre, le nombre de morts causés pas les torrents d'eau monterait à 23 morts, selon les autorités. A Brisbane, elles prévoient 20 000 maisons totalement inondées, et 12 000 touchées. 


Dimanche 16 janvier. 20 minutes.fr

Australie: Les inondations se propagent vers le sud du pays

Les inondations ont continué de se propager ce dimanche vers le sud de l'Australie, touchant désormais quatre Etats et laissant derrière elles un paysage de désolation. Aux 17 personnes tuées depuis le début de la catastrophe naturelle, au moment de Noël, s'ajoutent une dizaine de disparus, des dizaines de milliers de sans-abris et des dommages très lourds sur l'activité économique.

Alors que les populations commencent à regagner les villes du Queensland, dans le nord de l'Australie, l'Etat de Victoria, dans le sud, est à son tour le théâtre de fortes chutes de pluies et d'inondations. Selon les autorités, quatre bassins fluviaux de la région arrivent à saturation et une quarantaine de localités ont d'ores et déjà été touchées par la montée des eaux, forçant plusieurs centaines de personnes à évacuer leurs habitations. La Nouvelle-Galles du Sud et la Tasmanie sont également affectées.


Mercredi 19 janvier. BFM TV

De nouvelles inondations touchent le Sud de l'Australie et on dénombre à l'heure actuelle 30 morts.


Février 2011.

Les inondations ont fait près de 70 victimes en Australie.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site