Tornade Etats Unis, mai 2011

Tornades meurtrière aux Etats-Unis, mai 2011

Quelques 46 tornades se sont abattues au cours du week-end sur sept états du centre et du nord des États-Unis, selon la météorologie nationale américaine. Joplin, une ville de 50 000 habitants située a quelques kilomètres du Kansas et de l'Oklahoma, paie de loin le plus lourd tribut aux intempéries, qui avaient fait au moins 91 morts lundi 23 mai au matin dans l'ensemble de la région. Des équipes de secouristes tentaient alors de retrouver des survivants sous les décombres dans cette petite ville du Missouri (centre des Etats-Unis) transformée en "zone de guerre" par le passage la veille de la tornade la plus meurtrière enregistrée aux Etats-Unis depuis celle de Worcester (Massachusetts, nord-est), en juin 1953, qui avait fait 90 morts. Les secours étaient à l'oeuvre lundi 23 mai pour tenter de "retrouver des survivants" et porter assistance à la population, a indiqué Mitch Randles, chef des pompiers de la ville, confiant avoir lui-même perdu sa maison. Des médias américains rapportaient qu'il était possible d'entendre les appels au secours de personnes prises au piège des décombres.

LES RAFALES ONT ATTEINT 320 KM/H

Le président Barack Obama a adressé depuis son avion le conduisant en Europe un message de condoléances aux familles des victimes. Il a assuré que le gouvernement fédéral se tenait prêt à venir en aide aux sinistrés. Les premières photos de Joplin diffusées au cours de la nuit avaient montré des flammes, de la fumée noire s'échappant d'habitations rendues méconnaissables, de l'eau s'écoulant des canalisations, un hélicoptère médical détruit au milieu des décombres d'une clinique qui a dû être évacuée. Selon les autorités américaines, près du tiers de la ville a été touché par la tornade, un monstre dont les rafales ont atteint 320 km/h et qui a laissé un sillon de destruction de 9,5 km de long sur 0,8 km de large. L'hôpital local du Memorial Hall a été "rapidement débordé" par le nombre de blessés à soigner, arrivant "par centaines", et le manque de médicaments ou matériel de soins, a affirmé un journaliste du Joplin Globe . D'après ses informations, "une école a été transformée en centre de tri" des blessés.

"LA SITUATION EST DANGEREUSE"

Pour déblayer les dégâts et secourir les victimes, le gouverneur du Missouri, Jay Nixon, a déclaré l'état d'urgence et demandé l'intervention de la garde nationale. "La situation est dangereuse. Nous voyons des images de poteaux électriques arrachés, de maisons détruites par des arbres (...) C'est un avertissement pour les habitants: le danger n'est pas encore passé. La situation reste précaire", a déclaré le gouverneur. Il a reçu un appel du président Obama qui lui a assuré que l'agence de gestion des crises (Fema) fournirait l'aide nécessaire, selon la Maison Blanche. Samedi 21 mai, une tornade meurtrière a également frappé la ville de Reading dans l'est du Kansas (centre), faisant un mort. Une autre tornade a également entraîné la mort d'une personne dimanche à Minneapolis (nord), dans le Minnesota et fait au moins 30 blessés. Fin avril, des tornades, dont le bilan cumulé en a fait les plus meurtrières en près d'un siècle, avaient frappé le sud-est des Etats-Unis, faisant 354 morts et d'énormes dégâts.

La-Croix.com avec AFP


Commentaires (2)

1. jérome53 15/01/2012

Salut, je trouve ton site pas mal mais il me semble qu'il est pas à jour...Dommage, car il est bien ton site et il sont rares sur internet. tu devrais continuer et si tu veux des infos j'en ai pas mal en stock.
Au plaisir de revenir !!!

2. Samuel 25/11/2012

Bjr,

Vous n'avez pas remarqué que ces tornades s'etaient produites quelques jours apres la mort de ben laden. Une punition d'une puissance divine voulant punir les américains de leurs actes au moyen orient peut etre? Je ne sais pas mais il faut dire que c'est du jamais vu cette multitude de tornades en si peu de temps. On raconte des tornades dépassant les 300km/h.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site