Galileo Galilei

Galileo Galilei (né à Pise le 15/02/1564, mort à Arcetri le 08/01/1642), il est considéré comme le père de l'observation astronomique et de la physique moderne. 

Galilée est professeur de Mathématiques. Il se doit d'enseigner les théories de l'époque, notamment l'astronomie de Ptolémée et la philosophie d'Aristote, tout en restant, bien sûr en conformité avec les textes des saintes écritures.

 

Copernic a déjà ouvert la voie, en plaçant le Soleil au centre de l'univers, mais il a pris bien des précautions en précisant que son hypothèse n'est qu'un moyen de simplifier les calculs, il ne prétend pas reproduire la réalité. En effet, dans la Bible, lors de la bataille de Gabaon, c'est bien le Soleil qui est immobilisé presque une journée sur la demande de Josué à Yahvé, et non pas la Terre à qui il est demandé d'arrêter de tourner.

Tycho Brahé, lui, sentait bien qu'il y avait un problème à placer la Terre au centre de l'univers, mais il se contente d'un modèle hybride: toutes les planètes tournent autour du Soleil, mais celui-ci tourne quand même autour de la Terre. Il justifie tout de même l'immobilité de la Terre en affirmant que si elle tournait autour du Soleil, on devrait voir les étoiles de l'arrière plan se déplacer par perspective. Ce qui est logique, mais sous-estime trop largement les énormes distances des étoiles.

Képler, l'élève de Brahé est certain que Copernic a raison, il découvre même la relation entre la distance au Soleil de la planète et sa période de révolution. Curieusement, pour lui, les comètes conservent des mouvements rectilignes, ce qui leur donne tout de même l'avantage de pouvoir "perforer" la sphère cristalline et immuable des étoiles fixes.

 

 

Il résumera ses découvertes dans "Le messager des étoiles", publié en 1610. Tous les arguments qui lui manquaient sont à sa portée: Le Soleil porte des taches et tourne sur lui-même; la Lune n'est pas une boule parfaite, mais possède vallées et montagnes dont on voit le sommet s'illuminer au lever du Soleil, comme sur Terre; La Voie Lactée est composée d'une multitude d'étoiles invisibles à l'oeil nu; Vénus possède des phases, elle tourne autour du Soleil; et enfin, 4 petites planètes tournent autour de Jupiter!... Ce livre n'est qu'un inventaire des découvertes de tous ces nouveaux mondes, aucune conclusion Copernicienne n'en est encore officiellement tirée: libre au lecteur d'en extraire ses propres hypothèses. Malgré tout on y trouve à propos de l'observation des satellites de Jupiter: "Maintenant, en effet, nous n'avons plus une seule Planète tournant autour d'une autre pendant que toutes deux parcourent un grand orbe autour du Soleil, mais notre perception nous offre quatre Etoiles errantes tournant autour de Jupiter, comme la Lune le fait autour de la Terre, tandis que toutes poursuivent ensemble avec Jupiter, en l'espace de douze ans, un grand orbe autour du Soleil."

 

Mais l'inquisition commence à y regarder de plus près, notamment sous l'impulsion du cardinal jésuite Bellarmine (à gauche), qui a participé à la condamnation de Giordano Bruno... Heureusement, Galilée possède des soutiens politiques comme les Médicis, ou le cardinal Barberini (à droite).

A près de 70 ans, à Rome, Galilée est contraint d'abjurer toutes ses idées sous peine de tortures. En 1633, il est placé en résidence surveillée. Il a alors tout le temps d'écrire un livre ("Discours sur deux sciences nouvelles") qui est considéré comme le tout premier livre de Physique. Il est publié en Hollande quatre ans avant sa mort. Mais il sait que ses idées font leur chemin toutes seules...

Quelques mois après la mort de Galilée, naît Isaac Newton...

 

 

 

Ses réalisations : le perfectionnement de la lunette astronomique et l'amélioration notable des observations astronomiques (comme la possibilité, par exemple, de confirmer les phases de Vénus) ; 

Principales découvertes : Dans le domaine des mathématiques et de la physique, il a surtout contribué à faire avancer les connaissances relatives à la cinématique et la dynamique ( fondateur de la physique moderne)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×