Cyclone en Birmanie, 22 octobre 2010

Un puissant cyclone touche l'ouest de la Birmanie

 

 

La côte ouest de la Birmanie est actuellement frappée par un puissant cyclone, dont les pluies et les vents violents pourraient entraîner des inondations et des glissements de terrain.  

Les régions côtières évacuées

Le cyclone baptisé Giri et qualifié de "très puissant" a atteint l'Etat du Rakhine, selon une alerte météo diffusée à la télévision d'Etat. Les habitants des régions côtières affectées ont été appelés à rejoindre des zones plus sûres. 

 

 

Des vents qui décoiffent !

Les vents atteignaient près de 180 km/heure au centre de la tempête, avec des rafales allant jusqu'à plus de 190 km/heure, selon l'alerte diffusée par le département de météorologie du pays. Des chutes d'arbres et des coupures de courant ont eu lieu dans certaines zones
 
Le cyclone devait ensuite se diriger vers le nord-est, vers les régions de Chin, Magway et Mandalay, a ajouté la télévision. Un responsable de la Croix-Rouge à Rangoun a précisé que les autorités de l'Etat du Rakhine avaient préparé depuis jeudi des camps pour accueillir d'éventuels sinistrés. 
Un habitant de la ville de Kyaukphyu dans l'Etat du Rakhine a indiqué que le cyclone apportait de la pluie et faisait augmenter le niveau de l'eau.
 
La Birmanie régulièrement frappée par des tempêtes tropicales

En 2008, le cyclone Nargis avait fait 138.000 morts ou disparus, principalement dans le delta au sud-ouest du pays. Le Bangladesh voisin a également conseillé aux bateaux de rester à quai et averti de risques d'inondations dans certaines régions.

http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/international/news.php?idIndex=3&idContent=230587

ONU : 170 000 personnes au Myanmar affectées par le cyclone Giri (01/11/2010 08:06)

Au total 170 000 personnes dans l'Etat de Rakhine, dans l'ouest du Myanmar, ont été affectées par le récent cyclone Giri en octobre, a rapporté lundi le quotidien local Flower News en citant le bureau résident de l'ONU dans le pays.

Le cyclone Giri a balayé le 22 octobre 71 villages de l'Etat de la côte ouest du Myanmar, a indiqué le bureau onusien.

Selon des sources officielles birmanes, 27 personnes ont péri dans le cyclone Giri et 15 autres ont été portées disparues.

Un total de 6 231 maisons, 10 écoles et 80 bateaux ont gravement été endommagés par le cyclone, selon les sources.

http://www.chine-informations.com/actualite/asie/onu-personnes-au-myanmar-affectees-par-le-cyclone-giri_4547.html

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site