Glissement de terrain et coulée de boue en Chine

Chine : 11 disparus dans un glissement de terrain,

et toujours des inondations

 

 

PEKIN - Onze personnes ont été portées disparues après un glissement de terrain mardi 13 juillet dans le sud-ouest de la Chine, où les inondations nourries par des pluies torrentielles ont provoqué ces dernières semaines une série de catastrophes mortelles, ont rapporté les médias chinois.

Le glissement de terrain s'est produit dans le district de Mianning, dans la province du Sichuan, selon Chine Nouvelle, citant les responsables provinciaux chargés des secours d'urgence.

Les inondations et les glissements de terrain ont causé des centaines de morts ces dernières semaines, le Sichuan et la province voisine du Shaanxi étant les plus touchées.

Selon Chine Nouvelle, citant les autorités provinciales, la semaine dernière au moins 37 personnes sont mortes et 97 ont été portées disparues après des glissements de terrain dans trois villes du Shaanxi.

Les inondations et autres intempéries ont aussi détruits au moins 8.700 habitations dans la province et conduit à l'évacuation de 170.000 personnes.

Le gouvernement a indiqué lundi que le niveau des eaux de la rivière Han, toujours dans cette province, a atteint son plus haut niveau en 50 ans après des pluies torrentielles qui ont commencé en fin de semaine dernière.

Des secouristes effectuaient de nombreuses évacuations dans des villes inondées le long de la rivière Han, selon des images de la télévision officielle CCTV.

Les pluies ont également provoqué l'élévation des eaux du plus long fleuve chinois, le Yangtsé, dans le centre et l'est de la Chine.

Selon les médias chinois, ses eaux ont déjà franchi les niveaux de 1998, lorsque 4.150 personnes avaient péri et 18 millions avaient été évacuées.

Les abondantes précipitations pourraient également s'avérer dangereuses en accentuant la pression sur le plus grand barrage hydroélectrique du monde, celui des Trois-Gorges, construit sur le Yangtsé dans la province du Hubei (centre) et mis en service en 2006.

(©AFP / 20 juillet 2010 09h24)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site