Tornades aux Etats Unis

Tornades et violents orages aux Etats-Unis.

Plusieurs tornades et de violents orages se sont abattus sur l'Etat du Mississippi (Etats-Unis) du 23 au 25 avril faisant des dizaines de victimes et d'importants dommages matériels.

Les tornades apparaissent au milieu de nuages orageux (cumulonimbus) lorsque de l'air chaud et humide, à la surface de la terre, rencontre de l'air froid et sec d'altitude. L'air chaud et humide est aspiré par le cumulonimbus : en s'élevant, il rencontre de l'air plus froid ce qui libère de la vapeur d'eau sous forme d'un nuage. C'est ce nuage et la poussière qui est aspirée qui permettent de voir la colonne d'air tourbillonnante.

La principale tornade qui a touché l'Etat avait une largeur de 2,8 kilomètres et générait des vents supérieurs à 270 km/h ! Plusieurs autres tornades avec des vents supérieurs à 250 km/h ont touché le comté de Holmes et la ville de Yazoo.

Conséquences : de nombreuses maisons ont été endommagées ou détruites tandis que des milliers de personnes ont été privées d'électricité à cause de la chute d'arbres et de poteaux électriques. Au total, au moins 10 personnes sont mortes et des dizaines d'autres ont été blessées par les tornades.

Le gouverneur du Mississippi, Haley Barbour, a indiqué que l'état d'urgence avait été décrété dans 17 comtés sévèrement touchés par ces tornades de printemps. La Garde nationale a été envoyée en renfort, ainsi que des équipes de la Croix-Rouge américaine.

Les Etats-Unis sont particulièrement sinistrés par les tornades, notamment entre avril et juillet où pour le seul mois de mai, on peut en dénombrer jusqu'à 400 pour une saison qui peut en compter entre 700 et 1200. Ainsi, 30% des super-tourbillons sont recencés chaque année dans la Storm's Alley (l'allée des tornades), à la rencontre des courants froids venus de l'Alaska et du Groenland et des masses d'air chaud remontant du Mexique. Elles tuent environ 80 personnes par an aux Etats-Unis, un chiffre en diminution avec l'utilisation de matériaux de construction plus résistants et l'importance de la prévention.

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2361_tornades_Mississippi.php

http://www.france-info.com/monde-ameriques-2010-04-25-alerte-aux-tornades-aux-etats-unis-deja-dix-morts-434205-14-16.html

Définition :

Une tornade (de l'espagnol tornado, dérivé du verbe tornar, tourner) est un vortex (tourbillon) de vents extrêmement violents, prenant naissance à la base d'un nuage d'orage (cumulonimbus) lorsque les conditions de cisaillement des vents sont favorables dans la basse atmosphère. De très faibles tornades peuvent également se développer sous des nuages d'averses (cumulus bourgeonnant).

Ce phénomène météorologique a un pouvoir destructeur supérieur à celui d'un cyclone tropical au mètre carré, mais est de durée et d'étendue limitées : il concerne un corridor de quelques centaines de mètres de large sur quelques kilomètres de long. Certaines tornades ont engendré les vents les plus forts signalés à la surface du globe. 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tornade

Commentaires (2)

1. alexandra (site web) 30/05/2011

tu devrais faire des recherche plus apporfondit mais ton site est intéressant mais jaurais aimer en avoir plus car j'adore ce sujet

Bon travail

2. mehdi assem 23/04/2012

Après ces forts séismes ces volcans ces tempêtes solaire ces inondations ces tempêtes de sable ces grêlons ces tornades crash d'avion la mort des poissons et les oiseaux dans le monde l'application de la charia islamique a l'échelle planétaire ou la fin du monde

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×