Le saviez-vous ?

Les télescopes du Vatican ?

C'est peu connu mais le Vatican possède un télescope situé dans l'Arizona (Etats-Unis) dénommé le VATT (Vatican Advanced Technology Telescope).

Le Vatican Advanced Technology Telescope, dénommé le VATT, est un télescope Grégorien de 1,8 mètres d’observation dans les optiques et infrarouges. Il est situé sur le Mont Graham dans le sud de l’Arizona est a réalisé « Première Lumière » la lumière des étoiles, première à passer à travers le télescope sur un détecteur, en 1993.

Il est exploité par l'Observatoire du Vatican, une des plus anciennes institutions de recherche astronomique dans le monde, en partenariat avec l'Université de l'Arizona.

Le cœur du télescope est un nid d’abeilles (construction f/1.0, borosilicate miroir primaire). Le miroir a été construit à l’Université de l’Arizona Steward Observatory Mirror Laboratory, pour des caractéristiques bien précises et des techniques ultra avancée, telles que : spin-casting, techniques de polissage, télescopes Magellan, miroirs de 8,4 mètres, miroir rapide (sa distance focale est égale à son diamètre). Ce télescope est très puissant est permet de voir plus loin que les autres puisqu’il associe différentes techniques de fabrication.

En outre, le ciel au dessus du Mont Graham fait parti des plus clairs, dans le continent nord-américain.

Le Vatican lui aurait donné le surnom de LUCIFER. Info ou intox ?

Et bien non ! Différentes sources confirment ce surnom donné au télescope du Vatican.

LUCIFER du Latin : lux « lumière » et ferre « porter » : porte-lumière (Le porteur de lumière)


Éruption solaire de 1859.

L'éruption solaire de 1859 est une série d'éruptions solaires ayant eu lieu à la fin de l'été 1859 et ayant notablement affecté la Terre. Elle a notamment produit de très nombreuses aurores polaires visibles jusque dans des régions tropicales, et a fortement perturbé les télécommunications par télégraphe électrique. Elle est considérée comme la plus violente tempête solaire jamais enregistrée par l'Homme. Sur la base des statistiques désormais établies, pour ce type d'événements, il est considéré comme susceptible de se produire avec une telle violence seulement deux fois par millénaire. Il est utilisé comme modèle afin de prévoir les conséquences possibles d'une tempête solaire violente, susceptible d'affecter à l'échelle mondiale les télécommunications, la stabilité de la production d'électricité, et le bon fonctionnement des satellites artificiels.

La tempête s'est déroulée en deux phases, correspondant à deux éruptions solaires de grande ampleur.

Le champ magnétique terrestre a été fortement perturbé par la première éruption. Elle a provoqué des aurores très lumineuses et spectaculaires.

La seconde éruption a illuminé le ciel nocturne sur tout l'hémisphère nord, des témoignages indiquant que jusqu'à des latitudes aussi basses que Panama il était possible de lire un journal en pleine nuit du fait de la lumière aurorale.

La violence de cette seconde tempête a très fortement comprimé la magnétosphère terrestre, la faisant passer de 60 000 kilomètres à quelques milliers, voire quelques centaines de kilomètres. Cet amincissement de la magnétosphère a rendu la Terre bien moins protégée des particules ionisées du vent solaire et est à l'origine des aurores très intenses et très étalées observées.

 

Croquis du groupe de taches solaires à l'origine de la seconde phase de l'éruption solaire, dessiné par Richard Carrington.

Les quatre zones labélisées de A à D correspondent aux lieux où sont apparus les flashes aveuglants de l'éruption.

Aurore Boréale, Alaska (Credit: Wikipedia)


UB 313 découverte en 2003.

 

Enfin considérée comme une planète naine, on lui aurait donné le nom de Eris.

Éris, également désignée par (136199) Éris, est la plus grande planète naine connue du système solaire et le neuvième plus grand objet orbitant directement autour du Soleil.

Éris est un objet transneptunien, mesurant entre 2 400 et 3 000 km de diamètre et 27 % plus massif que Pluton.

Éris est un objet épars situé dans une région de l'espace au-delà de la ceinture de Kuiper. Il possède un satellite naturel, Dysnomie. Ils sont actuellement (2007) situés à environ 97 ua du Soleil, environ trois fois plus loin que Pluton. C'est la planète naine connue la plus éloignée du Soleil.

Éris fut observée en 2003 par l'équipe de Michael E. Brown du California Institute of Technology, mais ne fut pas identifiée avant le 5 janvier 2005. Elle porte le nom de la déesse grecque Éris. Sa taille la fit qualifier de dixième planète du système solaire par ses découvreurs, entre autres.


Découverte d’un trou noir en train de naître.

 

Des chercheurs ont découvert un trou noir âgé de seulement 30 ans. Une occasion unique d'observer un monstre cosmique en train de se former.

Ce trou noir est le produit de la supernova SN1979C, dont l'explosion a été observée en 1979 dans la galaxie proche M100, à 50 millions d'années-lumière de la Terre.

 

 

 


Définitions Etudes Scientifique.

 

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×