Informations

Alerte sur la planète : la banquise fond plus rapidement que prévu. (Cliquez sur l'image)

Dégel de la calotte polaire


Définition du réchauffement climatique :

"Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire, ou réchauffement global, est un phénomène d'augmentation de la température moyenne des océans et de l'atmosphère, à l'échelle mondiale sur plusieurs années. Dans son acception commune, ce terme est appliqué à une tendance au réchauffement global observé depuis les dernières décennies du 20éme siècle".

"Si c’était seulement quelques degrés ce serait sérieux, mais nous pourrions nous adapter. Mais le danger est que le processus de réchauffement pourrait être instable et s’emballer. Nous pourrions terminer comme Vénus, couverts de nuages et avec une température de surface de 400°C". Stephen Hawking, physicien

Quelques chiffres sur le réchauffement climatique :

Sur se site, vous trouverez les températures par pays et par villes. Il vous permet aussi de voir les animations satellite par continents :

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/meteo/p-176-lg0-FRANCE.htm?id_pays=76

Site officiel de météo France, prévisions météo (vous trouverez une rubrique avec les températures mini et max en France dans le passé) :

http://france.meteofrance.com/france/accueil?xtor=AL-1

 

Températures à la surface de la Terre au cours des 400 000 dernières années :

- graphique 1 -

Courbe qui permet de voir, les différents cycles climatiques de la planète. Des cycles constants, qui passent par des périodes très chaudes et des périodes très froides.

Histoire climatique 

Les scientifiques ont reconstruit l'évolution de la température au cours du dernier millénaire dans l'hémisphère Nord grâce à des mesures indirectes (cernes des arbres, coraux, carottes de glace, relevés historiques...).

- graphique 2 -

Les deux graphiques ci-dessus nous montrent les différences climatiques de la Terre, que ce soit sur des milliers d'années (graphique 1) ou sur une période plus restreinte (graphique 2).


Quant on nous parle de réchauffement climatique dû à notre mode de vie, ne faisons nous pas fausse route ?

L'évolution rapide de notre société durant le dernier siècle a-t-elle pu fausser autant la donne concernant le climat de notre Terre ? Connait-on suffisament l'évolution de notre système climatique, qui depuis des milliards d'années fait l'objet de changements majeurs, comme s'accordent à le dire tout les scientifiques du monde ? Sommes-nous les seuls à modifier considérablement un système si vieux et si complexe, telle que notre Planète, avec toute notre technologie (gaz à effet de serre...) ? Beaucoup de questions se posent ?

Il y a éffectivement un réchauffement planétaire, mais n'oublions pas de souligner que notre système solaire (tout entier) se réchauffe lui-aussi.

RÉCHAUFFEMENT DU SYSTÈME SOLAIRE. (Pour visionner la vidéo, cliquez sur l'image)

RÉCHAUFFEMENT DU SYSTÈME SOLAIRE

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site