Comètes, Astéroïdes et Météorites

Les Comètes.

Définition : En astronomie, une comète est un petit astre brillant constitué de glace et de poussière du système solaire, dont l'orbite a généralement la forme d'une ellipse très allongée, et souvent accompagné d'une longue traînée lumineuse due à l'interaction à vitesse élevée entre la comète au voisinage du Soleil et diverses forces émanant du Soleil : vent solaire, pression de radiation et gravitation.

Le mot comète vient du grec komêtês (Κομήτης) qui signifie « chevelu » ; il est dû à l'immense queue faite de gaz et de poussières d'environ 30 à 80 millions de kilomètres.

Une comète se compose essentiellement de trois parties : le noyau, la chevelure et les queues. Le noyau et la chevelure constituent la tête de la comète.

 

 

Les Astéroïdes.

Définition : Un astéroïde est un objet céleste dont les dimensions varient de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres et qui, à la différence d’une comète, tourne autour du Soleil sur une orbite faiblement elliptique (voir Lois de Kepler). Les astéroïdes font partie du système solaire et ne sont pas les satellites d’une planète.

On suppose que les astéroïdes sont des restes du disque protoplanétaire qui ne se sont pas regroupés en planètes pendant sa formation.

On appelle astéroïde le corps céleste dans l’espace et météorite lorsqu’il s’écrase sur la Terre.

 

 

 

Les Météorites.

 

Définition : Une météorite est un corps matériel provenant de l’espace extra-atmosphérique de taille comparativement petite qui atteint la surface de la Terre. On appelle astéroïde le corps céleste dans l’espace et météorite lorsqu’il s’écrase sur la Terre.

 

 

 


D’où proviennent ces Astres ?

 

Les comètes ont deux origines possibles : la Ceinture de Kuiper, située au delà de Neptune (et dont Pluton fait partie), et le Nuage d'Oort, situé, lui, bien au-delà de Pluton, en surtout, entourant tout le système solaire (d'où le terme de nuage).

La majorité des Astéroïdes se situe dans la Ceinture d'astéroïdes qui est située entre Mars et Jupiter.

Les météorites, sont des fragments d’Astéroïdes frappant la Terre, ils proviennent principalement de la ceinture d’Astéroïdes.

 


La ceinture d'astéroïdes est une région du système solaire située entre les orbites de Mars et Jupiter qui contient la majeure partie des orbites des astéroïdes connus.

 

 

 

La ceinture de Kuiper est une zone du système solaire s'étendant au-delà de l'orbite de Neptune, Cette zone en forme d'anneau est similaire à la ceinture d'astéroïdes, mais plus étendue, 20 fois plus large et de 20 à 200 fois plus massive. Comme la ceinture d'astéroïdes, elle est principalement composée de petits corps, restes de la formation du système solaire, et d'au moins trois planètes naines, Pluton, Makemake et Haumea. En revanche, tandis que la ceinture d'astéroïdes est principalement composée de corps rocheux et métalliques, les objets de la ceinture de Kuiper sont majoritairement constitués de composés volatils gelés comme le méthane, l'ammoniac ou l'eau.

 

Depuis la découverte du premier objet en 1992, plus de mille autres objets ont été découverts dans la ceinture de Kuiper et elle contiendrait plus de 70 000 corps de plus de 100 km de diamètre. Elle serait le principal réservoir des comètes périodiques dont la période de révolution est inférieure à 200 ans. Les centaures et les objets épars, tels qu'Éris, en seraient issus. Triton, le plus gros satellite de Neptune pourrait être un objet de la ceinture de Kuiper qui aurait été capturé par la planète. Éris est le plus grand objet connu de la ceinture de Kuiper7.

La ceinture de Kuiper ne doit pas être confondue avec le nuage d'Oort, zone encore théorique et supposée être mille fois plus éloignée. Les objets de la ceinture de Kuiper, ainsi que les objets épars et tout membre potentiel des nuages de Hills et d'Oort, sont collectivement nommés objets transneptuniens.

Ceinture de Kuiper

 

En dernière limite, le nuage de Oort.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site