Mais quel âge à notre planète ?

Il existe différentes théories concernant l'âge de notre planète.

La théorie religieuse : Jusqu'au 18ème siècle, on considérait que la terre était née d'une boule de feu progressivement solidifiée pour devenir le globe tempéré que nous connaissons. Et qu'elle avait 75 000 ans. L'Eglise quant à elle datait l'âge de la Terre à 4 000 ans selon leur interprétation de la bible.

La théorie scientifique Au début du 19ème siècle, la géologie va faire d'immenses progrès (La description des roches, des fossiles, des aspects des couches du sous-sol). Malgré cela, l'âge réel de la terre n'est toujours pas défini avec précision. A la fin du 19ème siècle, l'âge de la Terre fera l'objet d'une première estimation de l'ordre de "plusieurs dizaines de millions d'années".

Ainsi, il faudra attendre la seconde moitié du 20ème siècle et utiliser nos connaissances en astrophysique, en géologie, et même en paléontologie (l'étude des fossiles), pour déterminer l'âge de périodes de plus en plus reculées. Mais ce sont les physiciens qui vont enfin donner une estimation "proche de la réalité" en utilisant des méthodes basées sur la radioactivité pour dater des roches. Ils avancent une échelle de grandeur de l'ordre du "milliard d'années".

Echelle géologique

Puis, grâce à l'étude de météorites et d'échantillons de roches lunaires rapportées de missions spatiales, l'estimation de l'âge de notre planète devient de plus en plus précise, aujourd'hui, elle est fixé à 4,56 milliards d'années.

Peut être ce calcul sera-t-il encore un plus précis à mesure que la science progressera...

Sur ce graphique bi-dimensionnel bizarre, représentant avec beaucoup d'audace toutes les échelles du temps et des époques en même temps, on peut suivre cette courbe du savoir : L'âge du monde selon l'humanité.

La théorie du créationnisme  := catastrophisme (phénomène à la mode qui a envahi les états Unis et les pays anglo-saxons et qui promet de grandes révélations à propos de cet âge de la terre et de la création elle-même). 

Ces "thèses" basées sur de "supposées révélations" remettant en cause les principes de la science n'ont qu'un seul but : convertir des gens crédules à des mouvements religieux. On se permettra de glisser quelques mots à ce sujet pour éviter tout amalgame. 

Leurs thèses : ils remettent en cause l'âge de la Terre (selon eux, elle a 6 000 ans) , ils rapprochent les évènements géologiques avec ceux de la bible...

Nous connaissons aujourd'hui une partie de l'histoire de notre planète et des hommes, les théories créationniste sont tous simplement improbables.


Toutes les questions que porte le monde ne sont pas résolues par la science, qui avance à petit pas et cherche à expliquer les phénomènes que l'on peut observer. Certaines choses ne sont pas connues, et ne le seront peut être pas avant longtemps. Il est cependant prudent d'éviter la confusion entre les théories scientifiques et religieuses, qui ne sont pas sans rappeler les avertissements lancés à Galilée ou à Buffon par l'Eglise pour leur interdire de remettre en cause des textes bibliques.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site